vendredi 15 mai 2015

Et POURQUOI? #4

Suite de la saga des "Et POURQUOI?"

POURQUOI DIT-ON COUPER LA POIRE EN 2?
Cette expression, plutôt récente puisque datant du milieu du XIXè siècle, signifie partager, répartir équitablement quelque chose. On l’utilise également pour décider d’un compromis.
Mais pourquoi avoir choisi une poire et pas un autre fruit ? C’est la question qu’on se pose encore aujourd’hui...
Selon certaines interprétations, les origines viendraient de la tradition du sacre des rois de France à Reims recevant en ce moment précis une poire.
En 1882, on assiste à la publication d’une saynète de de Félix Galipaux et Lucien Cressonnois intitulée la Poire en Deux, où les deux personnages se disputent le fait de déclamer chacun leur texte en vers. Ils finissent par décider de couper la poire en deux, et de réciter chacun leur tour quatre vers, et finiront par se séparer sans avoir dit leur texte. Cette saynète a-t-elle également un rôle à jouer dans l’apparition de cette expression ? Nul ne semble le savoir.


POURQUOI LA POIRE BELLE-HÉLÈNE PORTE-T-ELLE CE NOM?
La poire Belle-Hélène aurait été créée par le chef français Georges Auguste Escoffier en 1864 (rappelez-vous, c'est aussi lui qui avait créé la Pêche Melba). Cette année-là, l’opérette « La Belle-Hélène » faisait un triomphe partout en Europe. La musique composée par Offenbach, mais surtout la voix de la cantatrice Hortense Schneider, avaient envouté le public. Georges Auguste Escoffier eu donc l’idée de pocher une poire et de la napper d’une sauce au chocolat chaud, en son honneur. Aujourd’hui, la poire Belle-Hélène se consomme accompagnée d’une boule de glace à la vanille et de chocolat amer.


POURQUOI DIT-ON D'UNE PERSONNE QUE C'EST UNE BONNE POIRE?
Depuis la fin du XIXè siècle, on utilise le terme poire pour désigner une personne qui se laisse aisément berner. Cette expression, signifiant faire preuve de naïveté, vient sans doute du fait qu'une poire mûre tombe en général toute seule de l'arbre, un peu comme une personne qui tomberait facilement dans un piège tendu. L'adjectif bonne permet de rendre l'expression un peu moins dédaigneuse.

POURQUOI DIT-ON ENTRE LA POIRE ET LE FROMAGE?

Cette expression date d’avant 1660, du temps où l’on donnait une poire pour se rincer la bouche avant d’entamer le fromage (ancêtre du trou-normand??). Notons qu’à cette époque les légumes n’étaient pas courants A table, la poire servait donc de légume et de rafraîchissant avant le fromage qui annonçait la fin du repas. 
Ainsi l’expression entre la poire et le fromage trouve tout son sens et ne fait pas référence à une erreur dans le déroulement d’un repas. 
Discuter d’un sujet entre la poire et le fromage, c’est choisir le moment du repas où les discussions sérieuses n’ont plus cours, le moment où les personnes ont la langue déliée par le bien-être, la boisson et l’ambiance, le moment où la vigilance diminue et où la confiance s’installe. L’instant entre la poire et le fromage peut alors se révéler crucial voire dangereux pour la personne interpellée... 




!! BON WE !!

Sources: divers Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire