mardi 18 août 2015

A la santé de mademoiselle E.

Fière tante et Marraine d'une petite E. depuis déjà une semaine, je n'ai pas pu résister à l'envie de rédiger un article en son honneur et à sa mesure (un beau 55 cm)...


E., sainte et martyre ayant vécu au 1er siècle en Espagne, a donné son nom à plusieurs villages mais aussi - et surtout - au domaine viticole Château Sainte E. la Livinière (Languedoc).


Belle année que 2015, puisque le domaine vient d'être médaillé pour sa cuvée 2012 de "La Cantilène de Sainte-E." (médaille d'argent au concours des grands vins du Languedoc Roussillon 2015)

 

Le nom de la cuvée fait directement référence à la première œuvre poétique écrite en langue d’oïl (romane) vers 881 : La Cantilène de Sainte-E. 
Considéré comme l’un des plus vieux documents de la langue française, le poème raconte comment, au cours de la persécution des Chrétiens ordonnée dans tout l’empire romain par Dioclétien, une jeune fille de treize ans appartenant à une riche famille de Mérida refusa de renier sa foi. C’était aller au-devant du martyre qu’E. subit avec un courage exemplaire. Au moment où E. expira, on vit une colombe blanche sortir de la bouche de celle-ci et s’élever vers le ciel. C’est par cette image, suivie d’une prière, que s’achève le texte de la Cantilène. Ainsi, la plus belle cuvée du domaine Sainte E. rend hommage à cet écrit. 
Provenant d’un sol très caillouteux, à dominante argilo-calcaire, ce Minervois-la-Livinière (appellation) est constitué de 55% de syrah, 30% de grenache et 15% de carignan
Une fois les raisins récoltés, la fermentation alcoolique est mise en place, avec l’utilisation de la technique du microbullage (apport d’oxygène). La cuvaison dure ensuite une quinzaine de jours, avant l’élevage en barriques, pendant 12 mois. 
Ce vin, à la belle robe rouge et intense, pourra être conservé pendant 6 à 8 ans. Le nez finement boisé s’harmonise avec des arômes de fruits mûrs très présents et des notes grillées. Lors de la dégustation, l’attaque est grasse, avec une évolution sur des tannins à la fois fins et puissants, et la finale se distingue par sa persistance. Il se savoure avec des viandes rouges grillées, en sauce ou du gibier.

Savourons donc, tchin tchin et bonne semaine...

Source: avis-vin.lefigaro.fr

2 commentaires:

  1. Quel honneur! !!!! Merci marraine pour ce bel article! !

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que tu as mis une photo de la Sainte en question, je n'avais pas le prénom jusque là ("E."), mais j'ai reconnu la statuette... (!!) Encore bravo pour ce blog. Bises

    RépondreSupprimer