mardi 8 septembre 2015

9 bonnes HABITUDES en cuisine

Qui dit « rentrée » dit retour en cuisine...
Pour reprendre de bonnes bases avant de retourner faire son marché et préparer le dîner, voici neuf astuces pour vous aider à vous organiser: du frigo au rangement, tout est bon à prendre pour une cuisine saine et pratique.

1. ENVIE DE FRAISES A NOEL?
Pour pouvoir consommer vos produits préférés tout au long de l’année sans souffrir des saisons (et respecter la théorie du panier de saison!), il y a une solution: chez votre maraîcher, achetez les fruits et légumes de votre choix et après les avoir lavés, congelez-les. 


2. UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE...
...et chaque chose à sa place! Prendre de bonnes habitudes en cuisine passe aussi par une bonne organisation du frigo. Dans la partie la plus froide, placez vos viandes, poissons, crèmes et produits en décongélation, fromages ou plats cuisinés. L’autre étage, lui, est réservé aux préparations maison et aux légumes cuits. Dans le bac à légumes (qui n'est pas le bac à bières...), vous pouvez placez vos fruits et légumes frais lavés tandis que dans la porte, vous retrouverez le beurre, le lait et les jus de fruits entamés. 


3. STOP GASPILLAGE!
Il arrive parfois qu’on oublie certains produits et qu’on les retrouve, au fond du frigo, périmés et bons pour la poubelle. Pour éviter ce gâchis, il y a une bonne habitude à prendre quand vous rangez votre frigo, il suffit de placer les produits les plus proches de leur date de fin de consommation en avant. Faîtes un tour de temps à autres pour vérifier les dates et faire un tri ! 


4. PLACE!
Certains ont peut-être tendance à travailler sur un plan de table où persistent des sacs ou des papiers. Mais n’oubliez pas qu’il est essentiel de manipuler vos produits frais sur un plan de table propre et rangé. Vous éviterez ainsi de vous sentir gêné mais surtout, vous lutterez contre la prolifération de bactéries. En plus, c'est bien plus agréable!



5. PROPRE ET EFFICACE
Je vous parle de rangement et de nettoyage mais pour éviter de passer votre temps à laver votre plan de table, pensez à éplucher vos légumes directement au-dessus de papier absorbant ou dans un sachet plastique. Refermez le tout et il n’y a plus qu’à tout jeter...efficace!

6. TECHNIQUE DE CHEF
Vous vous essayez à une nouvelle recette ou vous vous apprêtez à cuisiner un bon petit plat? Pensez à toujours à préparer vos ingrédients avant de commencer. Pesez vos produits, épluchez-les ou encore émincez-les. Cette technique vous permettra de gagner du temps, de ne rien laisse brûler et surtout, de ne rien oublier ! 


7. ÉVITEZ LE COUP DE CHAUD ! 
On vous l’a sûrement déjà dit plusieurs fois: il ne faut JAMAIS recongeler un produit décongelé. De la même façon, lorsque vous sortez un produit de votre réfrigérateur, remettez-le à sa place dès que vous n’en avez plus besoin. En laissant peu de temps vos produits à l’extérieur du frigo, vous n’aurez pas à craindre la prolifération bactérienne.  

8. NETTOYAGE ORGANISÉ 
Afin de gagner du temps alors que vous préparez le dîner et surtout pour en finir avec la cuisine encombrée, pensez à bien ranger et nettoyer au fur et à mesure. Évier et plan de table, chaque fois que vous utilisez un ustensile ou un appareil électroménager, pensez à les nettoyez après utilisation. Vous gagnerez un temps précieux ! 

9. LA VAISSELLE
Plutôt que d’attendre la fin de votre préparation, pensez lave-vaisselle (si vous en avez un). Placez votre vaisselle au fur et à mesure dans votre machine afin de ne pas voir un mont d’assiettes et de bols prendre l’assaut de votre plan de travail. A défaut d'avoir un lave vaisselle ou pour les plats trop volumineux, empilez proprement votre vaisselle sale à coté de votre évier, en attendant la plonge. 

ET MAINTENANT, C'EST PARTI...
A VOS MARQUES, PRÊTS? CUISINEZ!

Source: www.cuisineaz.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire