mardi 15 septembre 2015

Et POURQUOI? #5

L'école ayant repris, on s'y remet aussi!

POURQUOI DIT-ON "QUI DORT DINE"? 
Contrairement à une idée reçue, cette expression ne veut pas dire que le sommeil fait oublier ou passer la faim (dommage!). Son origine viendrait de l'habitude prise autrefois par les voyageurs, faisant halte dans des relais de poste. Qui voulait une chambre, devait, par la même occasion, s'attabler. Sur l'enseigne de ces auberges, il était écrit : Qui dort, dîne. Autrement dit, qui veut dormir doit dîner.


POURQUOI LE KIWI SE NOMME-T-IL AINSI? 
Le kiwi a pris son nom durant la Guerre Froide. Ce fruit d'une plante grimpante s'appelait autrefois "Groseille de Chine", pays dont il est originaire. Importé vers la Nouvelle-Zélande au début du siècle dernier (vers 1910), il y connut un vif succès et fut immédiatement cultivé. Mais lorsque dans les années 1950, en pleine Guerre Froide, les cultivateurs néo-zélandais voulurent le vendre sur les marchés américains et européens, ils décidèrent de le changer de nom, pour lui en donner un plus marketing. Ils le baptisèrent alors kiwi, du nom de l'animal fétiche de la Nouvelle-Zélande.


POURQUOI LA MAYONNAISE S'APPELLE-T-ELLE AINSI?
La première acception du mot apparaissait en 1806. Il pourrait venir de Mahón, capitale de Minorque, dans les Baléares (Espagne), occupée par les Anglais et conquise par le maréchal de Richelieu en 1756. Son cuisinier lui aurait présenté cette sauce, baptisée « la mahonnaise », fabriquée avec les deux seuls ingrédients dont il disposait : œuf et huile..


Recette de la mayo pour 4 personnes:
Mélanger un jaune d’œuf, un peu de sel, de poivre, une cuillère à soupe de moutarde et un filet de vinaigre. 
Fouetter en versant peu à peu 10 cl d'huile (la mayonnaise doit progressivement épaissir). 
Ne pas hésiter à la parfumer avec des herbes ou du citron.

POURQUOI DIT-ON "TREMPE COMME UNE SOUPE"?
et non comme une souche...
Une soupe ne peut pas être trempée puisqu'elle est naturellement liquide... En fait le mot soupe comme de nombreux mot de la langue française a connu un élargissement sémantique. La soupe à l'origine n'était que la tranche de pain que l'on trempait...mais dans quoi ?!


BONNE SEMAINE

Source: divers Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire