lundi 12 janvier 2015

SUGAR baby love!!

Sans sucre, la vie manquerait-elle de sel?

Pour commencer, petit point sur les terminologies:
- quand on parle de sucre (sans 's'), on parle exclusivement du saccharose, extrait de canne (à sucre!) ou de betterave à sucre.
- en revanche, quand on parle de sucres (avec un 's'), on parle de tous les glucides simples qui donnent un goût sucré aux aliments => le glucose, le fructose, le lactose et le saccharose.

Les sucres que l'on retrouve dans notre alimentation peuvent être naturellement présents dans les aliments que nous consommons (fruits, jus, lait...) ou ajoutés à domicile, par l'artisan ou par l'industriel. Il est important de souligner qu'en plus d'apporter la saveur sucrée, le sucre remplit de nombreuses fonctions: il colore, il conserve, il donne de la texture...

Le sucre est-il un ennemi?
Le sucre est indispensable à notre alimentation: sans glucose, notre cerveau ne peut pas fonctionner! C'est donc un allié. En revanche, c'est comme pour tout: trop de sucre tue le sucre...ou comme le dirait le célèbre proverbe chinois: "trop de colle ne colle plus, trop de sucre n'adoucit plus".
Aucun aliment, ni aucun nutriment n'est à lui seul responsable d'une prise de poids. Ce sont les calories consommées en excès et de façon durable qui entraînent un gain de poids (à condition qu'il y ait un déséquilibre prolongé entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques).
Bonne nouvelle donc: consommés en quantité raisonnable, le sucre et les produits sucrés (y compris les boissons) ont leur place au sein d'une alimentation variée, équilibrée et source de plaisir!
Quizz: si 1g de saccharose apporte 4kCal, combien de calories vous apportera un morceau de sucre* (environ 6g)? Sachant qu'un morceau de sucre est composé exclusivement de molécules de saccharose...

Light, zéro, allégé en sucres, sans sucre...ahaha!!
Voici quelques explications pour mieux comprendre les étiquettes:
- light=allégé en sucres=réduit en sucres: qui contient au moins 30% de sucres en moins que le produit standard.
- sans sucres=zéro: qui contient moins de 0,5g de sucres/100g ou 100ml.
Bon à savoir: souvenez-vous, le sucre est également un agent de texture, de conservation, de coloration, etc. retirer le sucre d'un aliment ou d'une boisson n'est donc pas quelque chose d'anodin. C'est pourquoi, il est souvent remplacé par d'autres ingrédients ou additifs.
Par exemple, dans le cas du Coca-Cola Light et du Coca-Cola Zéro, le sucre (saccharose) a été remplacé en partie par de l'aspartame (un édulcorant qui apporte le goût du sucre, sans être du sucre).
Consommer donc des produits allégés en sucres, pourquoi pas, mais ATTENTION aux quantités: une étude (CREDOC) datant de 2009 a montré que 35% des adultes français interrogés consomment au moins un produit allégé en sucres par semaine, mais ces personnes consomment entre 30 et 50% de plus en quantité de ces produits...De quoi laisser songeur!

Pour finir, voici un ordre de grandeur de la teneur en sucres de quelques aliments (il est important de bien considérer les portions consommées!)
- boissons sucrées: 8 à 12% de sucres => 1 verre de limonade (20cl) contient 17g de sucre (saccharose) et apporte 68kCal
- yaourts: 5 à 15% de sucres => 1 yaourt aux fruits (125g) contient 18g de sucres (lactose, glucose, fructose, saccharose) et apporte 100kCal.
- biscuits: 20 à 30% de sucres => 3 sablés (21g) contiennent 5g de sucres (saccharose, glucose) et apportent 95kCal.

Sur toutes ces informations qui, je l'espère, vous auront intéressé, je vous laisse méditer, en musique...



!! Bonne semaine !!


Source: www;lesucre.com // mangerbouger.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire