lundi 19 janvier 2015

un peu de PIMENT dans votre Assiette

pour une cuisine pleine de piquant...sagement dosé!

Qu'ils sont beaux tous ces piments dont se parent les étals des marchés!!
On redoute pourtant - à juste  titre - de les utiliser, de peur de ne pas savoir correctement les doser et d'enflammer les palais de nos convives.
Voici donc quelques infos sur cet ingrédient star de l'année (souvenez-vous de notre carnet de tendances 2014-2015, petit rappel par ici), idéal pour relever les saveurs d'un plat et réveiller vos papilles de la torpeur hivernale.

Il existe de nombreuses sortes de piments: de Cayenne, de Thaïlande, antillais, oiseau, Jolokia, d'Espelette... Même le poivron doux fait partie de la famille! Verts et acides avant d'arriver à maturité, ils prennent par la suite des couleurs différentes, en fonction de leur variété. On retrouve ainsi des piments de couleurs verte, rouge, orange, jaune et même violette!
Les piments que vous trouverez le plus facilement sont les piments antillais (en forme de lampion) et les piments oiseau (en forme de bec).
En fonction des recettes, vous pourrez être amenés à les utiliser frais entiers ou coupés très finement, séchés, marinés, en poudre (pour info, le paprika est une poudre de poivron originaire de Hongrie, plus ou moins forte) ou sous forme de Tabasco (piment mariné dans le sel et le vinaigre).


Si vous n'avez pas trop trop l'habitude de cuisiner des plats à base de piment, mon conseil est le suivant: ajoutez le piment progressivement en goûtant au fur et à mesure, de façon à vous arrêter juste quand votre seuil de tolérance sera atteint. Afin d'apprivoiser la force du piment, vous pouvez commencer par utiliser des piments doux ou du piment d'Espelette, dont le piquant est comparable à celui du poivre.

Pour ceux qui auraient eu la main un peu lourde sur le piment et dont la bouche (ou celles de leurs convives) serait en feu, sachez que boire de l'eau est inutile! L'idéal est de consommer un produit laitier. Nos voisins d'Inde l'ont bien compris: c'est la raison pour laquelle ils accompagnent souvent leur repas d'un lassi (boisson au yaourt).

Pour ceux qui sont intéressés de connaître le pourquoi du comment, c'est la capsaïcine, composant actif du piment, qui lui donne sa force et produit cette sensation de brûlure en bouche. On mesure d'ailleurs l'intensité du piquant des piments sur l'échelle de Scoville.


Et pour finir en gourmandise: figurez-vous que les piments rouges (Chili, d'Espelette,...) s'accordent parfaitement avec le chocolat. Mousse, fondant, macarons...pour des déclinaisons à l'infini et toujours plus de piquant dans vos vies!


!! BON APPÉTIT !!

Source: ma Vie en Couleurs le Mag (n°12-Janvier 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire