jeudi 12 février 2015

Et POURQUOI? #1

Une de mes amies m'a dit un jour qu'elle s'efforçait de ne jamais répondre à sa petite louloute de fille "PARCE QUE!" quand celle-ci lui posait la question: "Maman, pourquoi...?" (quand bien même le flux de questions aurait pu l'agacer) 
C'est vrai que c'est merveilleux un enfant qui découvre le monde et qui pose des questions (surtout celle-là, je vous assure!)...mais on n'a malheureusement pas toujours réponse à tout!

C'est donc en pensant à elles et au milliard de questions qu'on pourrait poser sur tout et sur rien, mais plus particulièrement en cuisine, que j'ai décidé d'écrire cet article et de répondre à quelques questions.
Certes ces questions - et leurs réponses - ne sont pas existentielles, mais c'est toujours amusant...enfin, moi, je trouve ça chouette! 

POURQUOI LA PÊCHE MELBA PORTE-T-ELLE CE NOM?
La Pêche Melba, ce fameux dessert composé de glace à la vanille, de pêches blanches pochées et de purée de framboises, a été créée en 1894 par le célèbre chef cuisinier Auguste Escoffier alors chef des cuisines du Savoy Hotel de Londres, en l'honneur de la soprano australienne Nellie Melba qui lui avait offert 2 places pour assister à son spectacle.
Ce dessert fin et élégant, à l'image de la cantatrice, est devenu incontournable dès 1899, en apparaissant à la carte du Carlton de Londres, où Escoffier était désormais chef.


POURQUOI LA CLÉMENTINE PORTE-T-ELLE CE NOM?
Question de saison!
La clémentine doit son nom au moine, Frère Clément, qui l'a inventée.
A la fin du XIXème siècle, Frère Clément, moine agronome français responsable du jardin et des plantations de l'orphelinat de Misserghin et le botaniste Louis-Charles Trabut tente de croiser un mandarinier et un oranger. 
Le résultat est probant: sucrée, plus facile à éplucher que la mandarine et dépourvue de pépins, la clémentine (d'abord appelée mandarinette) fit la joie des orphelins de l'époque, la nôtre auujourd'hui!


POURQUOI UN BON CUISINIER EST-IL APPELÉ UN CORDON BLEU?
"Cordon Bleu" est à l'origine le nom d'une très haute distinction de chevalerie remise sous l'Ancien Régime. Les chevaliers qui en étaient honorés, étaient considérés comme l'élite du Royaume de France et appelés eux-même, par extension, les "cordons bleus". Ces derniers étant également connus pour être de fins gourmets et cultiver l'Art du Bien Manger, la référence à la bonne cuisine s'est imposée d'elle-même.


POURQUOI Y A-T-IL DES TROUS DANS DANS L'EMMENTAL? 
Les trous-trous de l'emmental apparaissent au moment de l'affinage et sont dus à la présence de bonnes bactéries à l'intérieur de la pâte. L'emmental est affiné dans des caves à 20-25°C, température à laquelle les bactéries libèrent du dioxyde de carbone. A cause de la croûte étanche, le gaz ne peut s'échapper de la meule...c'est ce qui explique la formation de bulles.
Et pour ceux qui hésitent encore, sachez que le gruyère, lui, n'a pas de trous: sa température d'affinage est d'environ 15°C, trop basse pour que les bactéries puissent libérer du dioxyde de carbone.



********************************

J'espère que ce 1er épisode de "Et POURQUOI?" vous a plu.
Sinon, n'hésitez pas à me dire pourquoi

!! BONNE SEMAINE !!

Source: directmatin.fr

1 commentaire: