vendredi 5 décembre 2014

5 fruits, légumes et AROMATES par jour

Petite question : quel est le point commun entre les Crétois, les Japonais, les Chinois et les Equatoriens ?
A moins d’être économiste-sociologue, la réponse n’est pas aisée. Ceux-ci vous répondraient très certainement sans hésiter qu’il s’agit des peuples reconnus pour avoir une espérance de vie parmi les plus élevées du monde.
A quoi cela est-il dû ? Le niveau de pollution ? L’état de stress ? De meilleures conditions de vie ? Peut-être…mais s’il s’agissait de quelque chose de plus simple, à notre portée, sur lequel il nous est possible de jouer directement (car oui, il nous est possible d’influencer positivement ou négativement notre espérance de vie !) Et bien oui, en effet, c’est tout simple : il s’agit de leurs cuisines, reconnues pour leur utilisation abondante de fines herbes et d’épices.
Quel rapport avec la longévité de ces peuples, me direz-vous. Figurez-vous qu’il a été démontré qu’en plus de parfumer les mets, les fines herbes et les épices sont sources de bienfaits pour la santé. On parle même d’alicaments (ALIment+médiCAMENT : un aliment qui soigne, qui guérit, qui influence positivement l’état de santé).

L’utilisation des herbes, des épices, de la moutarde, de l’ail, des oignons, rend non seulement nos plats plus savoureux mais nous apporte également une intéressante quantité d’antioxydants. Les aromates sont riches en antioxydants utiles pour la conservation des aliments ainsi que pour la protection de nos cellules (ils participent à l’évacuation des radicaux libres produits lors des phénomènes oxydatifs dans les cellules). Ces antioxydants sont les vitamines et les polyphénols présents dans les pigments des fines herbes et des épices. Les polyphénols absorbés par l’organisme humain sont rapidement métabolisés (c’est-à-dire utilisés et transformés) et éliminés dans les heures qui suivent leur consommation. Il est donc nécessaire de consommer régulièrement ces aromates pourvoyeurs de polyphénols !

Bon à savoir : les polyphénols sont sensibles à la chaleur. Il est donc recommandé de les consommer crus ou peu cuits. Pour maximiser les apports bénéfiques des fines herbes en cuisine, il faut les choisir fraîches ou congelées (pratique !) et les incorporer à la préparation d’un plat cuisiné en fin de cuisson. L’idéal serait même de n’acheter les herbes et les épices qu’entières et de ne les ciseler/moudre qu’au dernier moment.
Par ailleurs, sachez que les fines herbes sont également sources de fibres, efficaces pour réguler le transit intestinal et impliquées dans la réduction des risques de cancer du côlon, grâce à un apport de nombreuses vitamines et de minéraux protecteurs. Certaines sont même reconnues pour stimuler l’immunité et fortifier la peau.

Alors on n'hésite plus, on AROMATise ses plats!


Source: Les Aromates : un capital antioxydant « spécial longévité », Docteur S. Ortega, PharmaVie n°143, octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire