lundi 22 décembre 2014

Décembre=kilos? Bluff, à condition de bien s'y prendre...

Pour des repas de fête en toute conscience, sans culpabilité et avec un maximum de plaisir et de convivialité, voici quelques conseils et astuces pour savourer pleinement ces fêtes de fin d’année.

Préambule 
N’oubliez pas que le plaisir passe par tous nos sens : une présentation soignée, une jolie table, des chants de Noël comme musique de fond, une bougie parfumée qui brûle, un sapin qui trône, etc. ne rendront la fête que plus réussie…

Avant la fête
Oubliez le jeun pré-repas de fête: le corps, souffrant de privations, aurait tendance à faire des stocks lors du repas attendu. Mieux vaut manger tout simplement sainement et équilibré avant le jour J.

Quand la fête bat son plein
Au moment de l’APÉRITIF, il est souvent difficile de faire abstraction de son petit creux.
le truc en plus : évitez d’arriver le ventre complètement vide pour ne pas vous ruer sur le buffet et n’oubliez pas qu’un bon repas vous attend ensuite…
Nos REPAS de fin d’année sont souvent composés de nombreux bons petits plats. Il est donc préférable de se servir en petites quantités pour pouvoir goûter à tout (oui, oui, on a le droit, et c’est même très bien !!).
le truc en plus : essayez de limiter la consommation de pain blanc et de saucer votre assiette.
Pour faciliter la DIGESTION, prenez le temps de mastiquer les aliments : la salive contient des enzymes qui participent à la bonne digestion. Il est également recommandé de boire une eau riche en bicarbonates (comme les eaux pétillantes) pendant et après le repas, car elles ont une action anti-acide (le contenu de l’estomac devenant plus acide avec la consommation d’alcool). Et pour finir, une balade digestive peut aussi avoir son intérêt : le fait de marcher améliore la digestion, redonne de l’énergie et aide à se sentir moins lourd !
le truc en plus : pensez à une tisane avant de vous coucher !

Quelques aliments stars des fêtes: pas de panique, ils vous font aussi beaucoup de bien !
Le FOIE GRAS est riche en calories du fait de sa quantité importante de gras. Cependant, ce sont des « bonnes » graisses appelées acides gras mono-insaturés (ou oméga-9) qui diminuent le mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et augmente le bon cholestérol (HDL-cholestérol). Il est également riche en fer (comme tous les abats) et est un concentré de vitamines du groupe B.
le truc en plus : pour l’accompagner, privilégiez une tranche de pain de seigle riche en fibres plutôt qu’une tranche de pain de mie.
Le SAUMON fait l’unanimité auprès des chercheurs : sa consommation réduit les problèmes cardiovasculaires, grâce à sa richesse en oméga-3.
le truc en plus : comme pour le foie gras, accompagnez-le d’une tranche de pain de seigle finement tartiné de beurre avec du citron, plutôt que des blinis et de la crème fraîche !
Riches en iode et peu caloriques, les HUÎTRES sont aussi des excellentes sources de protéines et de zinc (2 à 3 huîtres suffisent à couvrir nos besoins quotidien en zinc).
le truc en plus : attention au piège pain-beurre…avec parcimonie !
Si vous êtes adeptes de la fameuse DINDE de Noël, sachez que c’est la viande la plus maigre. Le seul aliment qui est vraiment calorique, ce sont les sauces qui l’accompagneront !

Une fois la fête terminée, pas le temps de déprimer!
Le lendemain de la fête, il y a deux objectifs : éliminer et manger léger. Il s’agit d’évacuer toutes les toxines et autres déchets qui se sont accumulés dans l’organisme. Quand l’organisme a fait des excès, notamment en alcool, il est déshydraté. Sa réhydratation est donc la priorité. Pour cela, il est recommandé de boire beaucoup d'eau. Quant au contenu de l’assiette, les légumes sont le meilleur choix. En effet, ils ont l'avantage d'être pauvres en calories, tout en apportant vitamines, sels minéraux et fibres. Leurs fibres piègent les toxines qui seront éliminées en stimulant le transit.

Bien sûr, je ne manquerai pas de vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, qu’il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé et de grignoter entre les repas, qu’il faut pratiquer une activité physique régulière et manger au moins cinq fruits et légumes par jour mais surtout, je n’oublierai pas de vous souhaiter un très JOYEUX NOEL…savourez !!



Source: Repas de fête, le Figaro Santé (2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire