lundi 8 décembre 2014

AROMATisons donc!

A la fois herbe fine et épice, la CORIANDRE ne fait pas les choses à moitié. Tout est bon dans la coriandre : on utilise aussi bien ces feuilles fraîches, que sa tige, ses graines et ses racines séchées et pilées. On la retrouve également sous l’appellation « persil arabe » ou « persil chinois ». La coriandre est relève merveilleusement ragoûts et marinades et s’associe parfaitement avec le poisson. Hippocrate conseillait les graines de coriandre comme antispasmodique pour le ventre.

Le PERSIL peut être plat ou frisé et s’utilise frais, congelé ou séché, en l’ajoutant au dernier moment, pour éviter de le cuire et préserver ainsi ses qualités gustatives et ses propriétés médicinales. Considérez-le comme la star des fines herbes : il peut être considéré à lui seul comme un complément d’apport vitamino-minéral (10g de persil, soit 1 cuillère de persil ciselé vous apporte 15% des AJR (apports journaliers recommandés) en vitamine C, 30% des AJR en vitamine A, 5% des AJR en vitamine B9 et 5% des AJR en fer…rien que ça !

Les feuilles de LAURIER font partie du bouquet garni et s’utilisent fraîches ou séchées pour parfumer un court-bouillon, une marinade ou un ragoût. Le laurier est reconnu pour ses vertus antiseptiques, digestives et antirhumatismales.

Largement utilisé dans la cuisine méditerranéenne (civet, sauces tomates, farce, grillades, …), le THYM est également reconnu pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité, en Egypte notamment. Il est un antiseptique puissant.

Assez proche par ses caractéristiques son utilisation culinaire du thym, le ROMARIN serait idéal pour calmer les maux de ventre et aider à la digestion. Riche en flavonoïdes, pris en décoction, il aiderait à lutter contre les coliques et les ballonnements. Grâce au menthol qu’elle renferme, la MENTHE est tonifiante et bénéfique pour le tube digestif et pour l’arbre respiratoire. Elle est à la fois stimulante, relaxante et soulage les migraines et les douleurs musculaires. Plus de raison de ne pas l’utiliser, verte ou poivrée, pour parfumer vos plats, vos sauces et vos desserts !

L’ESTRAGON (également nommé « petit dragon ») est originaire d’Asie, où il était préconisé comme remède pour ses effets diurétiques, antiseptiques, digestifs, apéritifs (qui ouvrent l’appétit) et antispasmodiques. D’une saveur légèrement anisée, il parfume à merveille les sauces des poissons et des volailles, en plus d’être l’ingrédient phare de la sauce béarnaise !
Bon à savoir 1: l’estragon supporte bien la cuisson.
Bon à savoir 2 : associé à d’autres fines herbes, il emporte tout le goût.

Hier consommée par les gladiateurs romains avant d’aller au combat pour se donner plus de vigueur, l’ANETH est aujourd’hui préconisée en cas de nausée, de spasmes et pour stimuler l’élimination. Sa saveur anisée en fait un ingrédient clé de la cuisine du Maghreb et indispensable pour accompagner nos poissons.

L’essence du BASILIC est très volatile. C’est la raison pour laquelle on le consomme de préférence frais ou conservé dans de l’huile d’olive (avec de l’ail et des pignons de pains pour en faire une délicieuse sauce pesto). Outre ses qualités gustatives estivales si caractéristiques, le basilic possède d’intéressantes propriétés antiseptiques et est un excellent remède contre les aphtes.

Le GINGEMBRE est une plante vivace tropicale, caractérisée par son arôme chaud, épicé, un peu citronné et subtilement camphré. Il peut être consommé frais, râpé ou en fines lamelles, confit ou conservé dans du vinaigre, ou même séché, en poudre. Il est reconnu pour ses vertus apéritives et digestives.

L’OIGNON a toujours été considéré comme un légume santé. Il présente des propriétés diurétiques, antibactériennes et hypoglycémiantes (fait baisser le taux de glycémie, la quantité de sucre présente dans le sang). Il est riche en vitamines B et C, et en oligoéléments (en sélénium notamment).

L’AIL est l’alicament vedette : déjà les Egyptiens, les Grecs et les Romains s’en servaient à des fins thérapeutiques. Il renferme près de 400 molécules permettant de lutter contre les agressions bactériennes, virales ou cancéreuses. Consommer une gousse d’ail par jour permettrait de réguler le cholestérol sanguin.

Le SESAME est une plante oléagineuse produisant des gousses qui renferment des graines blanches, brunes ou noires dont on peut extraire une huile. Il est riche en vitamine E et en oméga 3. N’hésitez donc pas à ajouter quelques graines séchées à vos plats ou à vos desserts pour leur donner un petit goût de noisette et faire le plein d’oméga 3 !


Source: Les Aromates : un capital antioxydant « spécial longévité », Docteur S. Ortega, PharmaVie n°143, octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire