vendredi 24 avril 2015

Et POURQUOI? #3

Suite de la saga des "Et POURQUOI?"

POURQUOI LA CUISSON AU BAIN-MARIE PORTE-T-ELLE CE NOM?
Utilisée notamment pour faire fondre le chocolat sans le brûler, la cuisson au bain-marie doit son nom à un personnage réel ayant bel et bien existé: Marie la Juive.
Elle aurait vécu entre le IIème et le IIIème siècle avant JC et ferait partie des premiers alchimistes au monde. Elle aurait inventé plusieurs instruments et techniques, dont l'utilisation d'un liquide chaud pour chauffer un métal ou un aliment dans un récipient. Cette méthode douce était déjà pratiquée pour faire fondre le contenu, sans qu'il n'accroche le moindre ustensile.
Ce procédé n'a pris son nom qu'au XIIIème siècle, grâce au moine chimiste allemand Albert le Grand, qui voulait rendre hommage à cette pionnière des sciences. L'expression a ensuite été diffusée dans l'Europe chrétienne via les écrits de ce religieux dominicain très influent.


POURQUOI Y A-T-IL DES VIANDES ROUGES ET DES VIANDES BLANCHES?
Entre le poulet et le bœuf, il n’y a pas qu’une différence de goût: la couleur de la viande varie aussi. Elle dépend de la teneur en myoglobine du muscle. La myoglobine est protéine semblable à l’hémoglobine dans le sang, qui permet de transporter l’oxygène. Celle-ci contient du fer qui lui confère une couleur rouge. Donc plus il y aura de myoglobine, plus la viande sera colorée. 
Si les muscles de certains animaux contiennent plus de myoglobine que d’autres, c’est en partie génétique et aussi spécifique à chaque espèce. Cela dépend également de l’activité de l’animal, car les muscles d’endurance présentent un taux de myoglobine supérieur aux autres muscles. C’est pourquoi les canards, qui parcourent de longues distances, donnent une viande rouge, quand d’autres volailles, comme les poulets, donnent de la viande blanche.


    

!! BON WE !!

Source: directmatin.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire